:: TRUTH :: La Vérité Est Dans Le Produit


Alors voilà, j’aimerai créer une nouvelle rubrique sur ce blog : TRUTH : La Vérité Est Dans Le Produit. En publicité, on recherche souvent « l’insight consommateur » ou la vérité consommateur. Elle est à la base de la réflexion stratégique et créative et porte la campagne. Lors de ces posts, j’aimerai partager avec vous des « vérités » que j’emprunterai au monde réelle, artistique ou culturel.

Deux principes que j’ai repris cette semaine de Don Draper, héros déchu et ex Directeur de Création de l’agence fictive Sterling Cooper & Partners.

Extraits : Mad Men, épisode 4, saison 7, partie 1.




Un bon produit ça aide : la publicité n'est pas un agent "miracle" ou un pansement sur une jambe de bois. Elle VALORISE le produit mais ne le rend pas meilleur.

Avant de trouver un angle, une histoire à raconter, il faut d'abord savoir QUOI raconter. On recherche alors "l'USP" : Unique Selling Proposition ou l'argument unique qui différencie le produit face aux produits concurrents.

Voilà comment Don Draper s'y prend pour tout nouveau brief.

Etape A : partez de l'USP produit




Etape B : vérifiez les preuves.



Etape C : reliez l'environnement à l'ADN de marque :

 ...



 Etape D : grattez les aspérités




Étape E : reliez les aspérités et idées différenciantes



Résultat :





Leave reply

.
Back to Top