Procédé en vogue en période d'élection présidentielle, le fact checking consiste à vérifier les faits. Du journalisme à double effet : confronter les politiques à leurs mensonges et renseigner le lecteur sur la construction de l'argumentaire politique.
Depuis le lancement en 2003 de Factcheck.org (Université de Pennsylvanie), les sites de détoxification de l'information fleurissent aux États-unis comme le témoigne le succès de The Fact Check du Washington Post ou encore du The Truth-o-Meter de Politifact.com .
En France, nous pouvons suivre la campagne à l'élection à la présidentielle à travers le blog Désintox de Libération, le blog Les Décodeurs du Monde, Les Détecteurs de Mensonge du JDD, Les Pinocchios de l'Obs, le Véritomètre d'iTélé ou encore le Contrôle Technique de Rue89.
Preuve de cette attention nouvelle, les politiques eux-mêmes se lancent dans le fact checking offensif avec des sites comme l'Observatoire des mensonges de la gauche.
A noter que la Fox sait pertinemment que Claude Géant n'est pas l'actuel Président de la République française. Une leçon pour les twittos impatients et influents qui publient plus vite que leur ombre …
Leave reply