Alors voilà, j’aimerai créer une nouvelle rubrique sur ce
blog : TRUTH : La Vérité Est Dans Le Produit. En publicité, on
recherche souvent « l’insight consommateur » ou la vérité
consommateur. Elle est à la base de la réflexion stratégique et créative et
porte la campagne. Lors de ces posts, j’aimerai partager avec vous des
« vérités » que j’emprunterai au monde réelle, artistique ou
culturel.
Deux principes que j’ai repris cette semaine de Don Draper,
héros déchu et ex Directeur de Création de l’agence fictive Sterling Cooper
& Partners.
Extraits : Mad Men, épisode 4, saison 7, partie 1.
Un bon produit ça aide : la publicité n'est pas un agent "miracle" ou un pansement sur une jambe de bois. Elle VALORISE le produit mais ne le rend pas meilleur.
Avant de trouver un angle, une histoire à raconter, il faut d'abord savoir QUOI raconter. On recherche alors "l'USP" : Unique Selling Proposition ou l'argument unique qui différencie le produit face aux produits concurrents.
Voilà comment Don Draper s'y prend pour tout nouveau brief.
Etape A : partez de l'USP produit
Etape B : vérifiez les preuves.
Etape C : reliez l'environnement à l'ADN de marque :
...
Etape D : grattez les aspérités
Étape E : reliez les aspérités et idées différenciantes
Résultat :
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